LES AFFAIRES – Huawei et le réseau 5G canadien, est-ce une bonne idée?

Daniel Tobok
E: dtobok@cytelligence.com
Posted on: March 20, 2019

« Nous sommes potentiellement mariés à jamais parce que nous allons compter sur leur soutien, c’est leur produit », a prévenu Daniel Tobok, le directeur général de Cytelligence, un expert en criminalistique numérique dont la société enquête sur les incidents de cybersécurité.

Les experts en sécurité disent que le rôle de Huawei pourrait lui donner accès à un large éventail de données tirées de la manière, du moment et du lieu dont les clients canadiens utilisent leurs appareils électroniques. Ce sont des informations que les agences gouvernementales trouveraient très attrayantes.

« Cela peut être utilisé pour plusieurs choses, pour manipuler les entreprises ou pour exploiter la propriété intellectuelle, a précisé M. Tobok. Sur le plan de la sécurité nationale, ils peuvent savoir qui est où à tout moment. Ils peuvent en faire un levier pour se lancer dans d’autres opérations du gouvernement. Ils peuvent influencer les élections. Tout est une donnée aujourd’hui, littéralement. C’est pourquoi c’est si dangereux. »

LIRE L’ARTICLE